
Décision business
La production et la consommation mondiales de vin rosé se diversifient
La part de marché du rosé dans la production mondiale de vin tranquille a progressé depuis 2013 pour désormais atteindre une bouteille sur dix, selon le nouveau rapport de l’Observatoire mondial du rosé, élaboré par FranceAgriMer et le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP).
En France, le poids de la production de rosé croît très fortement à travers un positionnement de nombreuses régions sur cette couleur et cela, d’une manière très linéaire depuis dix ans. Les nouvelles données font apparaître l’émergence de « nouveaux » pays producteurs de rosé comme le Chili, la Nouvelle-Zélande, la Hongrie, la Roumanie ou encore la Bulgarie. « Ces pays sont caractérisés par une croissance de plus de 50% en dix ans et représentent des volumes égaux ou supérieurs à 50.000 hectolitres », précise l’Observatoire mondial du rosé.
En 2020, la France a cependant renforcé sa position de leader de la production de vins rosés avec plus du tiers de la production mondiale. À eux deux, la France et l’Espagne pèsent pour plus de la moitié de la production mondiale de rosé, loin devant les États-Unis et l’Italie. Largement en tête des pays consommateurs, la France conserve en 2021 sa place de premier pays consommateur de vin rosé au monde avec environ 6,5 millions d’hectolitres, soit 34% de la consommation mondiale. Le podium des trois principaux pays consommateurs de vin rosé reste inchangé mais l’ordre varie, l’Allemagne occupant désormais la deuxième place, après avoir doublé les États-Unis.
Chargement ...










