Décision business
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a posé le lundi 5 juin, en bords de Charente, à Cognac (16), la première pierre du futur siège du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) en présence des représentants de la filière.
« Le futur siège du BNIC conçu par le promoteur Redman et l’agence d’architectes Wilmotte & Associés sera un lieu de collaboration, d’échanges et d’innovation », indique un communiqué de l’interprofession. Il réunira en un seul lieu, et pour la première fois, tous les services du BNIC dont la recherche et développement, anciennement « la station viticole ».
Création d’une association
À cette occasion, la filière cognac a annoncé la création d’une association, Imagine Cognac, dont l’objet est de mobiliser des ressources supplémentaires afin de mettre en œuvre des actions de recherche et de développement pour accélérer la transition environnementale et énergétique de la filière. Les sujets concernés sont notamment la préservation de l’eau, des sols, de l’air, les économies d’énergie, les protections des personnes, la préservation de la biodiversité, des paysages…
À lire aussi
Les financements seront apportés par la famille de la viticulture qui a déjà levé une cotisation volontaire obligatoire (CVO) spécifique, et par la famille du négoce et les partenaires financiers intéressés par l’objet de l’association. La cotisation annuelle sera variable selon les collèges. « Ces financements faciliteront la montée en puissance des travaux et des études dans une volonté de mutualiser les synergies et mobiliser des ressources collectives », indique le BNIC.
Chargement ...