Décision business
La première édition du Forum mondial du commerce de la vigne et du vin, organisée début octobre à Dijon (21), a montré que le commerce international du vin et des produits de la vigne avait triplé au cours des deux dernières décennies. Sa valeur a ainsi régulièrement augmenté, passant de 17,7 milliards de dollars en 2000 (16,6 Md€), à plus de 50 Md$ (47 Md€) en 2022, selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le vin représente la majeure partie de ces échanges (76% en 2022), les 24% restants étant constitués de raisins frais et secs et de jus de raisin. Alors qu’en 2000, environ 22% de la production de vin faisait l’objet d’un commerce international, cette proportion a presque doublé, pour atteindre 42% en 2022. La part des vins importés dans la consommation mondiale de vin est passée de 25 à 45% au cours de la même période.
Le vieux monde (France, Italie et Espagne) continue de dominer les exportations de vin, occupant les trois premières places en valeur et en volume devant le nouveau monde, en tête duquel se trouvent l’Australie, le Chili et les États-Unis. En revanche, les importations de vin de la Chine ont atteint leur maximum en 2017, avant de diminuer de plus de moitié.
« Ce déclin peut être dû à des perturbations à court terme, telles que la pandémie de Covid-19, ainsi qu’à des changements structurels à plus long terme, tels que l’augmentation de la production nationale et des changements possibles dans les préférences des consommateurs », note le secrétariat de l’OMC dans sa recension de la conférence organisée par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).
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