
Décision business
Les Deux Magots s'ouvre à l’international et rénove son offre
Symbole des belles lettres et de l’élégance parisienne depuis des décennies, le Café des Deux Magots rénove son offre gastronomique. En plus de retravailler l’offre snacking, les incontournables de la cuisine française qui émaillent la carte ont été repensés et modernisés par un chef Meilleur ouvrier de France. Un travail important a été réalisé sur le sourcing des fournisseurs, parmi lesquels des noms prestigieux. Un partenariat a également été noué avec la pâtisserie du MOF Arnaud Lahrer. « Nous partons de ce qui existe et nous ne voulons pas révolutionner notre cuisine, mais travailler sur les plats phares de la maison que l’on retrouvera aussi à l’international », précise Frédéric Tabey, directeur des opérations des Deux Magots.
Des ouvertures au Moyen-Orient et au Brésil
Propriété de la même famille depuis son ouverture en 1914, le café toujours évolué en douceur. Une nouvelle approche, tournée vers l’international, fait pourtant sortir l’institution de son chemin habituel. En 2023, l’adresse du boulevard Saint-Germain s’exporte plus largement.
Un premier café Deux Magots avait ouvert à Tokyo en 1989. Désormais, la direction du lieu a décidé de développer sa marque sur d’autres territoires. Elle vient de signer des contrats pour des ouvertures à Riyad en Arabie Saoudite, au printemps 2023, et à Sao Paulo, au Brésil, à l’automne. Elle projette aussi «de se tourner vers d’autres capitales ou grandes villes ». L’objectif de l’entreprise familiale est désormais de capitaliser sur l’aura de la marque Deux Magots auprès des touristes du monde entier. «Un petit morceau de Paris » qui sera proposé dans des lieux insolites et d’exception pour faire de la marque estampillée “Saint-Germain-des-Prés” une marque tournée vers l’international. « Il n’est pas envisageable de faire des copier-coller dans les différents endroits visés. Nous devons rester une marque exclusive. En aucun cas, notre enseigne ne doit devenir une chaîne. Nos clients nous le reprocheraient. L’image et l’authenticité de notre institution ne doivent pas être écornées. En somme, chaque lieu doit rester unique » indique Jacques Vergnaud, en charge de ce développement mondial.
Tirer profit des JO
Celui-ci s’accélérera dans les prochains mois avec la mise en vente de produits dérivés et de coffrets cadeaux à Paris et dans des magasins spécialisés. D’autre part, un nouveau concept est à l’étude pour proposer des produits d’épicerie fine et de la vente à emporter en perspective des Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Ce déploiement est destiné à diffuser d’une autre manière l’état d’esprit du café parisien. A la fois pour cibler une nouvelle clientèle plus jeune, mais également pour étendre la marque hors des murs de Saint-Germain-des-Prés.
Chargement ...










