
Décision business
Les fabricants de bouteilles en verre s’inquiètent des risques de standardisation
Les fabricants de bouteilles en verre, par la voix de leur fédération Feve, ont salué les récents amendements du Parlement européen en faveur de la circularité totale des emballages, « un pas important vers une économie circulaire de l’Union européenne », est-il indiqué dans un communiqué. « Cependant, des préoccupations subsistent concernant la protection des droits de propriété intellectuelle et le risque de standardisation des emballages qui pourrait nuire à la diversité des produits », note la Feve.
« Bien que les produits avec des indications géographiques et des droits de conception soient reconnus, la protection globale de la propriété intellectuelle n’est pas garantie. Cette situation risque d’homogénéiser les emballages, faisant disparaître les designs créatifs et les formes emblématiques », poursuit la fédération. Les marques perdraient alors leur distinction et leur particularisme en rayon.
« Nous craignons une standardisation des emballages et la disparition progressive de la diversité des marques, prévient Adeline Farrelly, secrétaire générale de Feve. Nous nous engageons à faire en sorte que les solutions d’emballage en verre, convenues avec nos clients, soient conçues avec le poids et le volume minimaux nécessaires. Cependant, cette mesure limitera la créativité et les formes iconiques des bouteilles, souvent liées à notre patrimoine culturel. »
Chargement ...

