Décision business
Les indications géographiques, sources de valeur à l’export
Les indications géographiques (IG), notamment les appellations d’origine, pèsent considérablement dans le commerce du vin, a-t-on appris lors du Forum mondial du commerce de la vigne et du vin, organisé début octobre à Dijon (21). Au sein de l’Union européenne (UE), la moitié des indications (1627 sur les 3.500 enregistrées), concernent la viticulture. Selon une étude réalisée en 2021, leur taux moyen de prime de valeur (c’est-à-dire la prime de prix pondérée en fonction du volume pour les produits avec IG par rapport aux pro duits sans IG) est particulièrement élevé.
Il se monte en moyenne à 2,85 sur l’ensemble des IG de vin de l’UE, ce qui signifie que la valeur des ventes des produits IG était en moyenne 2,85 fois plus élevée que celle des produits comparables sans IG, un chiffre en hausse par rapport à 2010 (2,72). Sur les marchés d’exportation des vins originaires de l’UE, la valeur des IG est encore plus élevée. La France arrive en tête avec un taux de prime de 4,13.
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