
Décision business
Les ventes de vin tranquille poursuivent leur baisse en grande distribution en 2023, selon les données Circana (ex-IRI et NPD) élaborées pour FranceAgriMer et le Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV). Selon cette source, les volumes commercialisés ont chuté de 5% sur un peu moins de neuf mois (du 2 janvier au 10 septembre 2023) par rapport à la même période de 2022, et de 10% par rapport à la moyenne 2020-2022.
La hausse des prix a cependant permis de préserver l’évolution des ventes en valeur (+1% par rapport à 2022 mais -1% par rapport à la moyenne 2020-2022). Le prix moyen payé affiche une hausse de 6%, à 5,21€, le litre. Depuis le début de l’année, les vins de toutes les couleurs sont en recul en volume, les vins rouges un peu plus que les autres. À noter que les seules catégories en progression en volume sont les IGP standards blancs (+ 5%), ainsi que les vins sans indication géographique en provenance de l’Union européenne en blanc (+ 7%) et en rosé (+ 7%).
Par ailleurs, sur la même période, les ventes de vins effervescents sont également en baisse, de 2%, en grande distribution. Les vins de Champagne, en particulier, accusent une très nette diminution qui s’est accentuée ces derniers mois avec -22% par rapport à la moyenne des trois dernières années et -11% en volume.
Chargement ...









