Décision business
L’arrivée d’une deuxième vendange abondante consécutive dans les chais est accueillie avec soulagement en Bourgogne où le manque de vin est chronique depuis plusieurs années. C’est ainsi que les dirigeants du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) ont présenté la situation le 10 octobre dernier, lors d’une conférence de presse.
« Cette seconde belle récolte, en nous permettant de refaire solidement nos stocks, va nous redonner quelques marges de manœuvre, s’est félicité François Labet, président de l’interprofession. Les entre prises qui le peuvent seront ainsi mieux à même d’envisager une légère détente sur les prix. »
La production est attendue dans les mêmes étiages que le généreux millésime 2022, qui avait permis de sortir 1,75 million d’hectolitres, soit un peu plus de 233 millions de bouteilles. Le vignoble bourguignon reste tiré par l’export, dont le chiffre d’affaires a continué de croître en 2023, avec 750 M€ sur six mois. Si les volumes reculent légèrement sur le premier semestre, ils demeurent supérieurs de plus de 5% à ceux de la période d’avant Covid-19.
Chargement ...