
Décision business
En 2022, l’activité du groupe Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS) a généré des ventes pour un montant de 181,4 M€, en hausse de 7,8% par rapport à l’année précédente, hors effet de change. L’année 2022 a été marquée par une hausse du chiffre d’affaires sur les deux clusters, avec une progression plus forte du cluster international (+11,7% contre 3,4%).
Le taux de marge brute consolidé enregistre une baisse de deux points à 39,1% en 2022, « reflétant les pressions inflationnistes tout au long de l’année affectant les prix des matières et de l’énergie dont l’impact n’est que partiellement compensé par des augmentations de tarifs passées à l’international », écrit MBWS.
À lire aussi
En France, malgré un quatrième trimestre en retrait à -4%, le chiffre d’affaires progresse de 3,4% sur l’année 2022 par rapport à 2021, grâce notamment à une bonne performance des marques stratégiques et à l’effet contextuel de l’inflation généralisée. « En effet, au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires est en recul en raison des contraintes de disponibilité et de l’inflation des intrants. Cette situation a entraîné des difficultés à répondre à la demande de tous nos clients, des adaptations de nos politiques tarifaires et a nécessité une réduction de l’intensité promotionnelle », indique un communiqué.
Le chiffre d’affaires à l’international affiche une forte progression sur l’année 2022, à + 11,7% par rapport à 2021, marquée par des disparités selon les zones. En effet, une activité en croissance en Europe, notamment sur les marchés domestiques bulgare et lituanien ainsi qu’en Espagne, mais un recul aux États-Unis en rai son de la baisse du chiffre d’affaires de la vodka Sobieski. La situation d’instabilité actuelle incite le groupe « à rester très prudent sur ses perspectives à court et moyen terme ».
Chargement ...









