Décision business
Quel enseignement tirez-vous de cette année de crise sanitaire ?
Françoise Bresson, directrice RSE et communication de Nestlé Waters France : On a observé une réelle évolution des habitudes de consommation : la vente en ligne de l’eau minérale a progressé de + 30 % en un an. Le click & collect a également explosé. Mais la gestion a été complexe, l’année ayant été très irrégulière avec des pics liés au besoin de stockage, puis des creux assez importants. Cette crise nous a appris à faire preuve d’agilité auprès de nos clients. La profession a dû s’adapter constamment : cela s’est traduit pour nous par un gel des augmentations des tarifs et un allongement des délais de paiement.
Agnès Jacquot, responsable RSE de Sources-Alma : On a fait preuve d’agilité et on a pu compter sur la mobilisation de tous. Les consommateurs ont eu aussi besoin de grands formats, à partager à la maison, car ils étaient moins nomades du fait notamment du télétravail. La prévalence du grand format est l’un des autres enseignements de cette crise. Par ailleurs, le protocole sanitaire dans les entreprises qui mettait en garde sur les fontaines en libre accès qui ne peuvent être désinfectées après chaque utilisation (avec les risques de contacts et de transfert de salive) a permis de remettre la lumière sur la garantie de qualité des eaux embouteillées. La bouteille protège le contenu et garantit au consommateur la sécurité sanitaire de l’eau depuis son embouteillage à la source jusqu’à sa consommation. C’est à nous de faire preuve de plus de pédagogie à l’avenir pour rassurer le consommateur, qu’il sache que l’industriel travaille de façon toujours plus vertueuse. Nous sommes restés trop discrets sur cette thématique ces dernières années.
Comment voyez-vous l’avenir ?
Françoise Bresson : Pour nous, minéraliers, cette crise est une prise de conscience : elle va jouer un rôle d’accélérateur des enjeux de développement durable, mais en même temps la pression économique est très forte. L’enjeu révélé par cette crise est la gestion du temps dont nous disposons pour aller vers un modèle de transition. On va devoir réaliser de nouveaux investissements sur le moyen terme tout en assurant des niveaux de croissance suffisants qui nous permettront de continuer à innover et d’être en mesure de réinvestir derrière. Accélérer tout en effectuant les bons investissements en temps et en heure, c’est donc toute la difficulté et le paradoxe. Nous sommes à l’orée d’une transformation massive, c’est passionnant.
Arnaud Jobard, vice-président, directeur commercial Danone Eaux France : En 2021, avec nos équipes terrain, nous allons continuer à nous mobiliser à leurs côtés, pour permettre à tous de retrouver des moments de joie en cette nouvelle année et contribuer au plan de relance en s’appuyant sur les nouvelles tendances émergentes et les nouvelles contraintes existantes en raison du contexte sanitaire. Nos actions : rassembler et mobiliser tout notre écosystème pour accompagner et soutenir la réouverture, à savoir les grossistes en boissons et l’ensemble de la restauration en nous assurant notamment de la bonne disponibilité de 100 % de nos produits sur les sites de nos grossistes ; accroître la visibilité des lieux ouverts et ainsi permettre davantage de dynamisme et de trafic en restaurants. L’objectif est d’entourer les restaurateurs à la réouverture, de les aider à retrouver leurs clients au plus vite et de les accompagner à l’identification et au déploiement stratégique sur des nouveaux leviers de vente que sont la livraison et la vente à emporter.
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