Décision business
Chute de 23 % en 5 ans de la consommation d’alcool
La consommation d’alcool a chuté en France en restauration commerciale de 23 % en cinq ans d’après une étude de The NPD Group, parue le 14 décembre 2022. Ces chiffres portent sur les mois de janvier à septembre 2022, en comparaison avec la même période en 2017.
Cette baisse drastique de la consommation s’accompagne d’une évolution des habitudes. En effet, en restauration à table, qui représente 65 % de la consommation totale d’alcool en restauration commerciale (qui comprend donc la restauration à table, la restauration rapide et la restauration dans les transports et les lieux de loisirs selon The NPD Group), les boissons alcoolisées représentent 33 % de l’ensemble des commandes en journée.
Consommation en plus au déjeuner
Le moment du déjeuner a ainsi gagné cinq points de consommation en plus, tandis que le dîner a perdu cinq points depuis 2017, même si en soirée près de la moitié des commandes comportent au moins un verre d’alcool. Par ailleurs, la fin de journée, sur le créneau 17 h-19 h a connu une croissance de 1,6 point. Un basculement de la consommation est donc à noter du soir vers la journée.
« La crise sanitaire, l’inflation et la guerre en Ukraine ont bouleversé les habitudes des Français qui sortent de moins en moins de chez eux. Avec les restrictions liées au Covid, le rapport à la maison a évolué : les séries dament le pion au cinéma et la livraison à domicile a le vent en poupe. En 2022, les Français ont limité leurs dépenses et leurs temps de transport. Au-delà des contraintes sanitaires et économiques, de plus en plus de Français changent leurs habitudes de consommation : aspirant à un mode de vie plus sain, ils consomment moins voire plus du tout d’alcool », détaille Maria Bertoch, experte foodservice chez The NPD Group, pour expliquer ce recul de la consommation d’alcool chez les Français.
Vieillissement des consommateurs
L’étude pose enfin la question d’un vieillissement des consommateurs. En effet, Maria Bertoch note que les 18-24 ans, qui n’ont jamais été d’importants consommateurs d’alcool au sein des établissements, préférant plutôt acheter des bouteilles pour les boire à domicile, ont moins consommé depuis 2017 (-5 points en restauration à table). Cette réalité « soulève la question du renouvellement des consommateurs de boissons alcoolisées en restauration », souligne l’étude.
Les 35 ans et plus demeurent les plus gros consommateurs d’alcool. Néanmoins, ils contribuent pour deux tiers à la baisse de la consommation en restauration à table. Les 50 ans et plus sont ceux pour lesquels la consommation reste la plus stable. Ce qui amène The NPD Group à conseiller aux CHR de « veiller à trouver des animations ou des idées pour séduire un public plus jeune en le sensibilisant à la dégustation de boissons alcoolisées et renouveler à terme les consommateurs vieillissants ».
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