
Décision business
LVMH, leader mondial des produits de luxe, a réalisé sur les neuf premiers mois de 2021 des ventes de 44,2 Md €, en hausse de 46 % par rapport à 2020. Comparée à 2019, avant la crise Covid, la croissance organique ressort à 11 %, avec des tendances au troisième trimestre (+ 11 %) comparables à celles du premier semestre, que ce soit par activité ou par région. La branche vins et spiritueux affiche pour sa part un chiffre d’affaires de 3 349 Md €, soit + 27 % en publiée et + 30 % en organique. Par rapport à l’année 2019, la progression des ventes est de + 10 % en organique. Les volumes de champagne sont en hausse de 7 % par rapport aux neuf premiers mois de 2019. Les progressions sont particulièrement fortes aux États-Unis et en Europe qui a bénéficié notamment pendant l’été de la réouverture des restaurants et de la reprise progressive du tourisme. Le cognac Hennessy réalise une bonne performance avec une augmentation de ses volumes de 4 % par rapport à 2019, néanmoins limitée par des contraintes d’approvisionnement. La Chine et les États-Unis connaissent un fort rebond. Le troisième trimestre marque l’intégration pour la première fois de la maison de champagne de prestige Armand de Brignac, dans laquelle LVMH a pris une participation de 50 %.
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