
Décision business
Le dynamisme des ventes de vins en France est porté par les catégories d’âges de plus de 65 ans, relève le Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et à indication géographique (CNIV) dans une synthèse d’un séminaire économique organisé avec FranceAgriMer au début de l’été. Si 83,3 % des foyers français ont acheté du vin en 2018 (ce qui correspond à environ 23,4 millions d’acheteurs), le marché des vins tranquilles se recentre toujours plus sur les plus de 65 ans, d’autant que la tranche d’âge 50-64 ans a beaucoup diminué ses achats avec 30 cols de moins par an en dix ans, relève le CNIV. Les moins de 35 ans sont cependant ceux qui achètent les vins les plus chers (3,4 €/col en moyenne contre 2,7 € pour les 65 ans et plus). Le marché du vin est en outre très concentré : seulement 6 % des acheteurs représentent 40 % des achats en volume et 29 % en valeur. Ces gros acheteurs sont surtout des seniors (plus de 50 ans) qui achètent plutôt des vins rouges et rosés sans indication géographique peu valorisés (moins de 1,99 € /col), en Bib (56 % de leurs achats sous cette forme). La moitié de la clientèle achète une bouteille par mois ou moins durant l’année.
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