Décision business
La vente par Internet de vins a connu des taux de croissance très élevés, mais semble actuellement rentrer dans une phase de maturité, indique une étude réalisée en 2019 par le cabinet Dowel Stratégie et commandée par FranceAgriMer et les professionnels (CNIV). La croissance annuelle moyenne estimée lors de la période 2008-2015, à plus de 30 %, est aujourd’hui de 6,9 %, indique l’étude, qui s’appuie sur l’ensemble des sources bibliographiques disponibles sur la commercialisation de vins par Internet.
L’e-commerce de vins représente 9 à 10 % des ventes de vins (vins tranquilles et vins effervescents) pour une valeur estimée à 500 M € HT, estimation comprenant les vins, bières et spiritueux. 100 M€ seraient réalisés par les sites de drive. La phase de maturation du marché se caractérise notamment par un paysage concurrentiel en voie de consolidation, indique l’étude. Le nombre de sites vendant des vins diminue de 10 % par an (12 % de fermeture pour 3 % d’ouverture de sites) et s’est établi en juin 2019 à 507 sites recensés. Sur un périmètre de 97 sites dont le chiffre d’affaires était connu en 2016, les 20 sites les plus importants ont vu leur chiffre d’affaires cumulé augmenter de 17 % annuellement, lorsque le chiffre d’affaires des 77 plus petits sites a diminué de 11 %.
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