Décision business
Le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) s’est dit « scandalisé » par une nouvelle législation russe relative à l’étiquetage des vins. Si les vins de Champagne conservent le droit exclusif d’utiliser le nom « Champagne » en caractère latin sur l’étiquette principale, la loi les oblige en effet à renoncer au terme « Shampanskoe » – traduction du nom « Champagne » en russe – et à se présenter sous le terme « vins mousseux » en caractères cyrilliques sur la contre-étiquette, rapporte le CIVC. Seuls les vins effervescents russes auront désormais le droit d’utiliser le nom « Shampanskoe ». Selon Maxime Toubart et Jean-Marie Barillère, coprésidents du Comité Champagne, « priver les Champenois du droit d’utiliser le nom “ Champagne ” (en cyrillique) est scandaleux ; c’est notre patrimoine commun et la prunelle de nos yeux » . Selon le CIVC, cette nouvelle loi « n’assure pas aux consommateurs russes une information claire et transparente sur l’origine et les caractéristiques des vins » et elle « remet en cause plus de vingt ans de discussions bilatérales entre l’Union européenne et la Russie sur la protection des appellations d’origine », insiste l’interprofession. Les coprésidents du CIVC Jean-Marie Barillère et Maxime Toubart ainsi que le groupe LVMH, notamment propriétaire de Dom Pérignon, Moët & Chandon, Veuve Clicquot, ont demandé aux entreprises champenoises de « cesser toute expédition vers la Russie, jusqu’à nouvel ordre » . La Russie importe 50 millions de litres de champagne et vins pétillants par an, soit environ 67 millions de bouteilles. Le champagne ne représente qu’environ 13 % de ce volume.
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