
Décision business
Le sondage commandé à OpinionWay par l’Agence bio et France vin bio, a été l’occasion pour les deux organismes de faire le point sur le marché du vin bio et la perception qu’en ont les consommateurs. Les vins détenteurs du label AB totalisent un chiffre d’affaires d’1 Md € en France, en 2018, contre 958 M € l’année précédente. « Avec 435 M€, la vente directe est le segment le plus important », a expliqué Florent Guhl, directeur de l’Agence bio. Elle est suivie par les magasins bio (218 M€), les cavistes (202 M € ) et la grande distribution (197 M€). L’étude a révélé que 4 Français sur 10 estiment que le label AB est un critère d’achat à part entière et cette tendance, qui augmente tous les ans, se vérifie chez 50 % des jeunes, contre 38 % de leurs aînés. Dans le Sud-Ouest, où le vin bio est ancré depuis plus longtemps, près de 60 % des personnes interrogées ont une opinion favorable du vin labellisé AB. Côté production, la surface en vin bio représente 12 % du vignoble français, soit 94 000 ha, en augmentation de 20 % en un an (surfaces en conversion comprises). Les plus fortes hausses se situent en Occitanie (+ 70 % des surfaces), en Nouvelle-Aquitaine (+ 60 %) et en Loire/Centre-Val de Loire (+ 50 %). Pour 2019, à la fin juin, les ventes en GMS affichaient une hausse de 22 % en valeur et 14 % en volume, notamment en vin bio d’Alsace (+ 49 %), du Rhône (+ 39 %) et de la Loire (+ 34 %).
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