
Décision business
En dépit d’un contexte viticole difficile, l’activité des tonneliers français a poursuivi sa progression en 2018, selon la fédération patronale du secteur, la FFT. La production a augmenté de 2 % en volume avec 670000 unités et de 3,2 % en valeur avec un chiffre d’affaires de 475,6 M€. Après une baisse en 2017, le marché français, qui compte pour un tiers des ventes, est reparti à la hausse, porté par la bonne santé du cognac et une belle récolte en Bourgogne. 222530 fûts (+ 7 %) ont été vendus dans l’Hexagone pour un chiffre d’affaires de 141,5 M€ (+ 9 %). Les principaux marchés, après la France, sont les États-Unis (29 % en volume, 31 % en valeur), l’Espagne (7 % en volume, 6 % en valeur), l’Australie (6 % en volume, 6 % en valeur) et l’Italie (6 % en volume, 6 % en valeur). La légère baisse des États-Unis (- 2 % en volume, – 0,1 % en valeur) s’explique par les incendies survenus en Californie en 2017: les barriques non utilisées ont été stockées pour la vendange suivante.
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