Décision business
Les volumes échangés en vrac à la production ont progressé lors des premiers mois de la campagne de commercialisation 2020-2021 (d’août à décembre dernier pour les vins de France et IGP et d’août à novembre pour les AOP). Les échanges en vins de France (SIG) se situent à un niveau supérieur de 6 % par rapport à la campagne précédente, ceux des vins IGP de 19 %, tandis que ceux des AOC-AOP sont aussi en hausse, selon la note de conjoncture de FranceAgriMer diffusée à l’issue du conseil spécialisé du 20 janvier. Au niveau des prix, les vins IGP sont orientés à la baisse (de 3 % en moyenne) comme les AOC-AOP rouges. Mais les vins de France et les AOC-AOP blancs opposent une certaine résistance. Selon les analystes, la vitalité des transactions résulte principalement des stocks importants accumulés à l’issue d’une fin de campagne 2019-2020 relativement calme en raison de la situation sanitaire. Le marché du vrac est également moins impacté que celui de la bouteille par la fermeture des restaurants et a été épargné jusqu’à ces dernières semaines par les surtaxes américaines. Des mesures de distillation de crise ont enfin permis d’alléger le marché de plus de 3 millions d’hl.
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