
Décision business
Tandis qu’en France la filière viticole a fait barrage au Dry January, de l’autre côté de la Manche, où l’événement rassemble toujours davantage d’individus (4,4 millions de personnes en 2019), des brasseurs historiques investissent dans le Nolo (sans ou à faible teneur en alcool). C’est le cas de BrewDog, qui a annoncé l’ouverture le 6 janvier de son bar à bière AF (alcohol-free). Dans cet établissement situé au centre de Londres, les consommateurs ont accès à une quinzaine de bières et de cidres, les breuvages n’excédant jamais 0,5 % d’alcool.
De son côté, le groupe Diageo (Johnnie Walker, Smirnoff) a augmenté sa part dans l’entreprise de spiritueux non alcoolisés Seedlip, devenant son actionnaire majoritaire. Le 13 janvier, Diageo a d’ailleurs lancé une campagne de promotion pour la marque Seedlip (alternative au gin) dans la capitale britannique et à Manchester. Chez AB InBev, l’engouement pour le sans-alcool a conduit à la création de nombreuses déclinaisons Nolo de ses bières, comme la Budweiser Prohibition Beer (2017). Le groupe a d’ailleurs affirmé que 20 % des bières qu’elle brasse seraient des Nolo d’ici à 2025.
Si le sans-alcool séduit largement les Britanniques, la tendance semble s’étendre à l’ensemble du Vieux Continent : le volume des ventes de ces boissons a augmenté de 18 % en Europe de l’Ouest ces cinq dernières années. Une proportion qui devrait encore augmenter de 12 % d’ici 2022, selon le cabinet d’études de marché EuroMonitor.
Chargement ...









