Décision business
Le champagne Chassenay d’Arce amorce un tournant écologique, visant à « limiter [son] impact sur l’environnement ». Son directeur général, Manuel Henon, annonce la sortie de la gamme bio nommée « Authentiques », composée de la cuvée Origine, sans année, et de l’Audace 2014.
« Ce n’est pas l’idée de lancer une nouvelle cuvée mais de réfléchir à nos valeurs. Nous avons commercialisé une première cuvée bio il y a quatre ans mais nous nous sommes trompés parce qu’elle était présentée dans le reste de la gamme, comme n’importe quelle cuvée, alors qu’il ne s’agit pas de la même cible. Nous avons donc retravaillé et créé une gamme bio avec une approche donnée : l’authenticité, la naturalité. »
Gamme bio en vente en octobre
Cette gamme devrait être mise sur le marché en octobre 2022, « idéalement » souligne le directeur général. À cette nouveauté s’ajoutent des innovations sur l’habillage de cette gamme bio : le papier est économisé pour l’étiquette, la collerette est supprimée tandis que la coiffe est raccourcie, enfin les étuis sont remplacés par un voile d’emballage en chanvre produit dans l’Aube.
« Nous minorons de plus de 65 % nos déchets ou pièces d’habillage », précise Manuel Henon. La suppression de la collerette et la réduction de la coiffe seront ensuite appliquées à l’ensemble de la gamme en 2023. La coopérative viticole a été créée en 1956 par 62 vignerons, à Ville-sur-Arce, dans l’Aube, sur la côte des Bar, région située le plus au sud de l’appellation champagne, non loin de la Bourgogne.
Chassenay d’Arce, qui se présente comme une « maison de vignerons », parce que les adhérents conservent une grande part de liberté et ne se limitent pas à livrer le raisin, compte 130 familles adhérentes pour 315 hectares de vignes. La maison réalise la totalité de ses ventes en France entre la vente directe et le circuit traditionnel (CHR et cavistes). « L’export va représenter cette année 60 % de nos ventes », indique Manuel Henon, le Royaume-Uni, le Japon, l’Europe du Nord, les États-Unis, l’Allemagne et l’Italie représentant les principaux marchés.
Chargement ...