Décision business
Les grandes surfaces ont connu à la fin octobre leur troisième plus grosse semaine de ventes de l’année après celles du début du premier confinement au printemps, a-t-on appris auprès de l’institut Nielsen. Lors de la semaine du 26 octobre au 1er novembre dernier, au cours de laquelle a commencé le second confinement, la hausse des ventes de produits de grande consommation a atteint + 27 % par rapport à la même semaine de 2019, soit plus de 2,6 milliards d’euros dépensés. La ruée sur les magasins – notamment les drives – n’a cependant pas profité uniformément à toutes les catégories. Comme au printemps dernier, les Français ont privilégié tout particulièrement les rayons papier (pour le papier toilette, l’essuie-tout…), l’épicerie salée (féculents et conserves), l’entretien et les surgelés, avec des pics de + 30 % à + 60 % de ventes. La dynamique est moindre pour les boissons sans alcool (+ 17 % ), malgré de très belles progressions sur les eaux plates (+ 31 % ) et gazeuses (+ 29 % ). Les sirops affichent également + 29 % de croissance sur cette semaine très atypique. Les ventes d’alcools contrastent avec les autres rayons avec – 3 %. « Après une série impressionnante de semaines en croissance, les ventes d’alcools sont en baisse, que ce soit pour les whiskies (- 9 %), les anisés (- 4 %) ou la vodka (- 12 %) », note Nielsen. Si les bières progressent toujours (+ 6 %), les rhums sont tout juste stables (- 0,1 %).
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