Décision business
Les expéditions de champagne en 2019 ont atteint environ 297,5 millions de bouteilles, soit une baisse de – 1,6 % par rapport à l’année 2018, a indiqué le Comité champagne cette semaine. Les maisons sont les plus affectées par cette évolution (- 2,3 %), derrière les coopératives (- 0,8 %), tandis que les vignerons progressent (+ 0,8 %). Pour la deuxième année consécutive, les exportations, avec 52 % des volumes (155,9 millions de bouteilles), dépassent la consommation de champagne en France et restent dynamiques (+ 0,8 %). Le marché français, en revanche, est en recul de 4 % avec 141,5 millions de bouteilles. Le marché pour l’Union européenne repart à la hausse (+ 1 %) « alors que le reste du monde voit sa croissance ralentir (+ 0,7 %), en phase avec une économie mondiale perturbée », note le CIVC. Si les volumes sont en baisse, la valorisation du champagne se poursuit. Le chiffre d’affaires hors taxes départ Champagne est estimé à 5 milliards d’euros (+ 2 %).
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