Décision business
Les ventes de vins tranquilles dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) ont subi une nouvelle et forte baisse en volume en 2019, selon les statistiques FranceAgriMer-CNIV issues du panel IRI. La baisse est de 5,2 % par rapport à 2018 et même de 9,5 % par rapport à la moyenne 2014-2018, avec un recul en valeur de 3,9 % par rapport à l’année précédente et de 2,8 % sur la moyenne quinquennale. L’année 2019 « marque une cassure dans l’évolution du marché des vins tranquilles » avec « un ralentissement de la valorisation », note FranceAgriMer dans sa note mensuelle de conjoncture. Le recul du marché est principalement lié à l’effondrement des ventes de vins rouges. Celles-ci chutent de 7,5 % en volume par rapport à 2018 et même de près de 16 % par rapport à la moyenne quinquennale. Si toutes les catégories sont mal orientées, les vins IGP avec mention de cépage et les vins de France sans indication géographique (l’entrée de gamme) résistent mieux. Les vins AOP enregistrent, en revanche, les pertes de ventes les plus marquées (- 8 % en volume et – 5,8 % en valeur d’une année sur l’autre). Les ventes de rosés baissent également en volume (- 4,5 %) comme en valeur (- 3,6 %) par rapport à l’année dernière. Les vins blancs restent stables avec – 0,6 % en volume et une légère progression en valeur de 1,1 %. Seules les ventes de vins AOP de Bourgogne sont en croissance (+ 2,8 % en volume et + 5 % en valeur). Celles de Bordeaux, la première AOP vendue en volume, sont en chute d’environ 10 %.
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