Décision business
Le champagne a poursuivi sa croissance en 2019 grâce à son développement à l’international, a indiqué l’interprofession (CIVC) dans son bilan annuel, soulignant immédiatement qu’il ne fallait en tirer aucune conclusion sur l’année en cours, probablement très perturbée. La hausse des ventes à l’export a permis à la filière de battre un nouveau record en chiffre d’affaires. Celui-ci dépasse, pour la première fois, 5 milliards d’euros (+ 3,4 %), pour un volume en recul de 1,6 % à 287 millions de bouteilles expédiées. Pour la deuxième année consécutive, l’export prend ainsi le pas sur les expéditions vers la France, « où la nouvelle législation qui encadre les promotions a pesé lourdement sur les ventes de champagne, notamment dans la grande distribution », note le CIVC. Les ventes en France ne représentent plus que 47 % des ventes en volume et moins de 40 % en valeur. La création de valeur est le résultat d’un double phénomène, analyse le CIVC : d’une part, le développement de marchés lointains, où les vins de champagne sont bien valorisés et, d’autre part, la diversification des cuvées et la montée en gamme. Le recul observé en France concerne essentiellement les ventes en grande distribution, avec près de 6 millions de bouteilles en moins, « ce qui peut être attribué principalement à la limitation des offres promotionnelles », estime l’interprofession. En dehors de la grande distribution, les expéditions en France progressent de près de 1,7 million de bouteilles.
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