Décision business
La sortie du beaujolais nouveau, le 21 novembre prochain, est très attendue cette année par les vignerons de la région. Avec 22 % de la production du vignoble, le primeur occupe cependant une place plus modeste aujourd’hui que naguère dans l’économie du vignoble. « Cette année, environ 23 millions de bouteilles devraient être commercialisées, contre plus de 50 millions au pic de l’engouement pour le nouveau, au début des années 1980 », indique Dominique Piron, le président d’Inter Beaujolais. La production sera vendue pour une moitié en France et pour l’autre à l’exportation, dont près de 5 millions de cols vers le seul Japon. L’export est aujourd’hui le débouché le plus dynamique pour les beaujolais et beaujolais villages, mais surtout, pour les dix crus situés au nord de la région (Fleurie, Morgon, Moulin à Vent, etc.). « Sur les huit premiers mois de l’année, les beaujolais sont les vins français qui ont le plus progressé à l’export (+ 11 %), devant ceux de la Loire et de Bourgogne », se félicite Dominique Piron. La valorisation croissante de certains vins de la région ne profite cependant pas à tout le vignoble, dont 500 hectares (sur un total de 14 000 ha) seront encore arrachés cette année. Le président de l’interprofession estime à 650 000 hectolitres le point d’équilibre commercial du vignoble.
Chargement ...