Décision business
Matthias Fekl, ancien ministre de l’Intérieur sous la présidence Hollande, à la tête de Brasseurs de France depuis juin, a dévoilé ses engagements pour le secteur brassicole. Il a succédé à François Loos, avec lequel il a eu l’occasion de travailler autour de la question de la diplomatie des terroirs et sur l’aide aux PME. Conscient des enjeux du marché de la bière, il souhaite accompagner la filière dans ses défis et mutations. Son début de mandat est marqué par son travail de terrain : « Je suis en immersion complète, ce qui m’a frappé d’emblée est l’immense variété des produits. Notre premier chantier est de construire une image de la bière française dans l’Hexagone, mais également à l’international car la France n’est pas associée automatiquement à la bière comme elle l’est pour le vin », analyse Matthias Fekl. Selon lui, il faut consolider la culture de l’exportation chez le brasseur et faciliter l’accès des PME aux réseaux de l’export. Brasseurs de France porte également une attention particulière au volet écologique et veille à ce qu’il soit intégré au mode de production. Autre défi : la pénétration de la bière sur les grandes tables : « Les bières de Noël, qui tendent à se développer, constituent un enjeu pour entrer dans la gastronomie. » Toutes ces initiatives sont révélatrices de la dynamique de la filière qui compte une nouvelle brasserie par jour. L’année a été marquée par les États Généraux de l’Alimentation qui a impacté légèrement le secteur brassicole mais « la structuration du marché se poursuit », indique Maxime Costilhes, délégué général de l’association. Enfin, pour aider les professionnels à mieux appréhender la réglementation européenne et française sur l’étiquetage des bières, Brasseurs de France a mis au point un guide pratique. Il rassemble et explicite toutes les règles des produits relevant du décret bières et s’applique à toute bière fabriquée en France et destinée à être mise sur le marché français.
Chargement ...