
Décision business
Comment réagissez-vous aux annonces ?
Il est évident que l’ensemble de la profession est effondré, par la fermeture prolongée de tous les CHR, mais aussi par l’absence de visibilité sur une potentielle réouverture. On nous parle de mi-janvier, mais quelles garanties ? Les bars et restaurants ont aménagé leurs locaux, mis en place des protocoles sanitaires stricts et voilà que tout est fermé à nouveau, sans aucune étude française prouvant que ces lieux sont plus favorables que d’autres à la transmission du virus. Nos chefs d’entreprises ont clairement l’impression d’être les sacrifiés de la crise. Toutes les annonces de soutien aux entreprises sont, bien sûr, les bienvenues, mais l’accès à ces aides est souvent compliqué et leurs critères changent tout le temps. De surcroît plus de 600 brasseries des 2 000 recensées en France au début 2020 sont nées ces 2 dernières années et sont donc des TPE à la trésorerie très fragile puisqu’elles ont massivement investi pour s’installer et ont pour beaucoup des chutes massives de chiffre d’affaires, surtout si on compare aux prévisionnels 2020 de nos entreprises. C’est pour nous une grosse source d’inquiétude.
Initiatives éventuelles prises en soutien de vos clients ?
Nous accompagnons nos clients depuis le début de cette crise, à la fois dans leurs demandes et aussi dans leurs combats. Nous avons lancé des opérations de soutien à la trésorerie lors du premier confinement (J’aime mon bistrot, etc.), et nous sommes en coordination totale avec l’Umih et le GNI. Pour ce qui est de nos adhérents, nous les accompagnons au jour le jour pour leur faciliter l’accès aux aides auxquelles ils peuvent prétendre : exonération de charges, prêt garanti par l’État, chômage partiel, et nous négocions avec les ministères des aides supplémentaires pour nos brasseries dépendantes au moins à 40 % du CHR, voire beaucoup plus pour la majorité des PME, telle que l’aide à la destruction des produits périmés ou encore le report de charges sur 2021. Nous organisons aussi des webinaires à leur attention, et avons créé une plateforme avec Miimosa pour favoriser la collecte de fonds en ligne pour les brasseries en difficulté qui le souhaitaient.
Quel impact sur votre activité ?
L’impact est dramatique sur l’activité des brasseurs, le tout sans perspective de reprise. 30 % des entreprises ont perdu plus de 80 % de leur CA sur les périodes de confinement, alors que pendant la période des fêtes la bière de Noël est une animation prisée des consommateurs. Mais les brasseurs ne baissent pas les bras (!) : ils développent la vente en ligne, les livraisons aux particuliers, les ventes à la brasserie et maintiennent leurs volumes en GMS. Mais toutes ces dispositions sont loin de compenser l’énorme manque à gagner pour les brasseurs, déjà fortement impactés par le premier confinement, et préoccupés par une trésorerie au plus bas en cette fin d’année. La réouverture de nos clients est la seule solution pour trouver une sortie rapide à cette crise catastrophique.
Chargement ...

