Décision business
NielsenIQ a révélé que les Français ont maintenu leur consommation de vins tranquilles durant la semaine de Noël 2022. Et ce alors même qu’ils les ont boudé durant toute l’année passée. Les vins ont en effet connu un recul de 5,3% des unités vendues en 2022 par rapport à 2021, le blanc et le rouge plongeant respectivement à -6,5% et -8,2%. Seul le rosé a connu une très légère hausse, de 0,7%.
Durant la semaine de Noël, le blanc a connu une légère baisse de 1,2% des unités vendues, tandis que celles de rosé ont augmenté de 0,3%. Quant aux rouges, elles ont connu un bond de 2,4%.
Non seulement les Français ont consommé plus, mais ils ont également consommé des vins mieux valorisés. La moyenne des vins tranquilles s’est en effet élevée à 7,03€ l’unité, en hausse de 80 centimes, soit 13% de plus par rapport au reste de l’année.
Plus précisément, le prix moyen en rouge a correspondu à 7,69€, avec une nette augmentation de 1,13€. Celui en blanc a atteint 6,63€, en hausse de 87 centimes. Enfin, le prix moyen du rosé s’est élevé à 6,12€, en croissance de deux centimes.
Le vin rouge a donc tiré son épingle du jeu au détriment du blanc, excepté les blancs moelleux. Le cabinet d’étude montre ainsi que dans le top 10 des évolutions de chiffre d’affaires des appellations viticoles, cette catégorie trustent sans partage les premières places. L’Alsace et son gewurztraminer sont en tête de lice, suivis par le monbazillac et le jurançon.
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