Décision business
« Le Paris Beer Festival a comme ADN la promotion des bières artisanales et indépendantes »
Depuis sept ans, le Paris Beer Festival s’est installé comme un rendez-vous de la scène brassicole en Île-de-France. Sa raison d’être est la défense et la promotion de la bière artisanale. À l’approche de la nouvelle édition qui se tiendra du 3 au 11 octobre au Ground Control (Paris 12), Karim Dubois, président du Paris Beer Club, et Pauline Paramo, responsable communication du Paris Beer Club, ont accepté de répondre à nos questions.
Pouvez-vous me dire quelques mots sur l’association Paris Beer Club ?
Pauline Paramo : C’est une association créée il y a dix ans, l’idée est de valoriser les bières artisanales, les artisans, ceux qui la vendent et qui la distribuent. Elle regroupe aujourd’hui 300 adhérents, parmi eux des professionnels mais aussi beaucoup d’amateurs. Depuis sept ans, nous organisons le Paris Beer Festival. En 2019, nous avons changé de nom : Bières et Papilles est devenu Paris Beer Club.
Pourquoi ce changement de nom ?
Pauline Paramo : Nous avons pris cette décision afin de regrouper l’association et le festival sous une bannière commune, pour plus de cohérence et une meilleure visibilité.
Quel est l’enjeu du festival ?
Karim Dubois : Promouvoir les bières artisanales et indépendantes à travers des rencontres entre festivaliers et brasseurs. À la suite de la crise, nous avons décidé de nous orienter vers les brasseries franciliennes et françaises pour répondre au regain d’intérêt pour le local. Nous avons ainsi fait le choix de ne pas inviter de brasseries étrangères cette année.
Quelles sont les prévisions de cette 7e édition ?
Karim Dubois : Nous attendons entre 40 et 42 microbrasseries lors du week-end de clôture. Côté visiteurs, nous en espérons au moins 3 000 tout au long du week-end. Quant à la semaine du 3 au 9 octobre, près de 100 événements sont prévus, avec portes ouvertes et visites de microbrasseries, dégustations et food pairing dans de nombreux établissements. Tous ces lieux ont comme point commun l’indépendance. Nous leur apportons notre soutien pour les aider à mieux se faire connaître.
Cette 7e édition rime également avec solidarité ?
Karim Dubois : On a constaté pour toutes ces brasseries une perte de 80 % de CA pendant le confinement. Notre objectif cette année est de rendre pérenne l’intérêt des consommateurs pour le local. On a donc décidé d’offrir le stand à toutes les microbrasseries participantes, économiquement touchées par la crise, c’est un geste fort de notre part. 50 % du montant des dégustations de bières aux stands seront également reversés aux brasseries et 50 % à Ground Control.
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