Décision business
Pernod Ricard a renoué avec les résultats positifs en 2020-2021, avec un chiffre d’affaires et un résultat opérationnel courant dépassant les niveaux de l’exercice 2018-2019. Le chiffre d’affaires pour l’exercice 2020-2021 s’élève à 8 824 M€, en croissance interne de + 9,7 %, la croissance faciale étant de + 4,5 %, avec un effet de change défavorable dû à la dépréciation du dollar américain et des devises émergentes versus l’euro. Le chiffre d’affaires du champion français des spiritueux est en croissance dans toutes les régions. En Amérique, la croissance est de + 14 % et diversifiée entre les États-Unis, le Canada et l’Amérique du Sud qui compensent le déclin du travel retail. En Asie et dans le reste du monde, elle est de + 11 %, tirée principalement par la Chine, la Corée du Sud et la Turquie et l’Inde dans une moindre mesure. Enfin en Europe, le rebond est plus modéré (+ 4 %) mais bien réel, grâce au Royaume-Uni, à l’Allemagne et à l’Europe de l’Est, tandis que reculent l’Espagne, l’Irlande et le Travel Retail. Les marques stratégiques internationales rebondissent de + 11 %, grâce à Martell en Chine et Jameson aux États-Unis. La croissance des marques stratégiques locales (+ 7 %) est portée par la reprise des whiskies indiens Seagram’s, de Kahlua, Passport et Ramazzotti. Les marques Specialty sont toujours en forte croissance (+ 28 %) sous l’impulsion de Lillet, Aberlour, Malfy, des whiskeys américains, d’Avion et Redbreast. Enfin les vins stratégiques sont stables, avec Campo Viejo en croissance mais un déclin de Jacob’s Creek et Kenwood.
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