Décision business
La canette a atteint en 2020 une part de marché record, a indiqué cette semaine le GIE La Boîte Boisson, qui regroupe les trois principaux producteurs d’emballages boisson en Europe. Avec une croissance des ventes en volume de + 5,2 % par rapport à 2019, elle représente désormais 22 % des emballages de boissons vendues en magasins, soit + 0,2 point par rapport à 2019. Tous les formats sont en progression : + 7,6 % de ventes en volume pour les 25 cl, + 6,6 % pour les 33 cl, + 3 % pour les maxi formats de 50 cl et + 1,3 % pour les mini de 15 cl. GIE La Boîte Boisson réalise ses plus belles performances avec les soft drinks , qui enregistrent une croissance en volume 4,5 fois supérieure à celle du marché en 2020 : + 7,3 % de ventes en canette contre + 1,6 % pour l’ensemble des BRSA. De leur côté, les ventes de canettes de bière sont également en progression, de + 2,1 % en volume. Par ailleurs, les canettes ont contribué à l’essor spectaculaire du e-commerce. Elles enregistrent leurs plus fortes progressions dans ce circuit de distribution en ligne : + 39 % de ventes en volume en 2020. En magasins, les canettes sont majoritairement vendues en format 33 cl, qui représente 62 % des boîtes boisson achetées. Il est suivi du format 50 cl (26 %), tandis que les plus petits formats représentent, quant à eux, 7 % pour le 15 cl et 5 % pour le 25 cl (en nombre d’unités). « En 2020, les restrictions et les fermetures des établissements de restauration ont eu une plus faible incidence sur le marché des canettes par rapport à d’autres emballages », note enfin le GIE.
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