
Décision business
Le ministère de l’Agriculture a annoncé la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 20 millions d’euros pour soutenir les viticulteurs en difficulté de trésorerie. Un amendement allant de ce sens a été adopté dans le cadre du projet de loi de finances de fin de gestion 2023 voté en première lecture à l’Assemblée nationale le 8 novembre dernier.
Le fonds, initialement défendu par le député du Gers Jean-René Cazeneuve en vue d’aider les viticulteurs mis en difficulté de trésorerie dans le Sud-Ouest par les épisodes de mildiou, visera finalement à répondre aux différents écueils rencontrés par les vignerons ces derniers mois, qu’il s’agisse des maladies de la vigne, de la sécheresse ou de la grêle.
Cette aide vient notamment s’ajouter au plan de soutien annoncé le 6 février dernier qui prévoit 200 millions d’euros pour engager une campagne de distillation de crise, et 30 millions d’euros, avec un engagement jusqu’à 38 millions selon les besoins, pour la mise en œuvre d’un plan d’arrachage sanitaire en Gironde.
Chargement ...









