Décision business
Implanté dans 35 pays à travers le monde, le groupe français InVivo a finalisé ce 9 décembre l’acquisition du groupe agroalimentaire Soufflet. Cet aboutissement est considéré comme “un jour historique” pour Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo. “Avec un chiffre d’affaires de près de 10 milliards d’euros et un effectif de 13 000 salariés, InVivo dispose désormais d’une taille critique qui le place parmi les premiers groupes européens agricoles”, se félicite ce géant engagé dans la transition agricole et alimentaire.
Avec cette opération de rachat, Invivo conforte son investissement dans plusieurs filières agroalimentaires, dont la malterie (810 M€ de CA) et la viti-viniculture (270 M€ de CA). À la suite de l’acquisition de Soufflet, le directeur général d’InVivo a soutenu lors de la conférence de presse que “la marque Soufflet Vigne” serait conservée par le groupe.
“Soufflet Vigne est un actif important, que ce soit en Bourgogne, dans le sud-est et à Bordeaux (…) On se pose beaucoup de questions autour des ceps de vigne et la réduction des produits phytosanitaires”, a déclaré Thierry Blandinières, en précisant “une volonté d’accélérer la conversion en bio, notamment dans le sud”. Invivo souhaite se donner du temps pour réfléchir à un nouveau modèle économique de Soufflet Vigne, “qui prendra plus en compte les enjeux environnementaux”.
En cinq années, Invivo est devenu le troisième opérateur français en vin, avec notamment Castel et Cordier dans son giron. “On travaille avec des coopératives et des viticulteurs qui sont aussi des clients de Soufflet Vigne. Donc il va y avoir un alignement de l’ensemble de la filière, a ajouté Thierry Blandinières. Soufflet Vigne aura un rôle à jouer, pas simplement en tant que vendeur mais en tant qu’expert viticole.”
Chargement ...