
Décision business
En 2016, ils avaient décidé de vinifier ensemble leur maigre récolte. Suite à un épisode de gel, sept domaines de montra ch et grand cru blanc avaient produit 228 litres de vin, soit 600 bouteilles au total. D’après le magazine Bourgogne aujourd’hui, les sept domaines (Romanée-Conti, Comtes Lafon, Leflaive, Guy Amiot, Lamy-Pillot, Petijean et Fleurot) ont décidé de mettre en vente ce millésime particulier. « Vendus par invitation », explique l’article, les vins feront l’objet d’ « un contrat moral de les boire et en aucun cas de chercher à les revendre ». La société de négoce créée pour l’occasion par les propriétaires, L’exceptionnelle vendange des sept domaines, aurait fixé le prix de la bouteille à 6 000€. Ce tarif a pour but de « tuer la spéculation dans l’œuf » et éviter qu’ « une bouteille vendue 100 ou 150€ par des vignerons soit revendue 10 fois plus cher sur Internet par des gens qui gagnent beaucoup, beaucoup plus d’argent que les producteurs sans rien faire », a déclaré Brice de la Morandière, gérant du domaine Leflaive.
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