Décision business
Les ventes de vins et spiritueux français à l’export, dopées par l’inflation, ont battu des records en valeur en 2022, selon le bilan annuel de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France présenté le 14 février à Wine Paris – Vinexpo Paris.
Les exportations ont atteint en un an 17 milliards d’euros (Md€), soit une hausse de 10,8% par rapport à 2021 et la deuxième année de croissance à deux chiffres après 2021 (+28,3%). L’envol concerne aussi bien les vins (+10,2% à 11,6 Md€) que les spiritueux (+11,6% à 5,5 Md€).
Cette spectaculaire progression en valeur est pour partie la conséquence de la forte inflation de 2022, estimée à +8,8% par le FMI (Fonds monétaire international). Tous les produits sont orientés à la hausse, la palme revenant au champagne (+20%) et à la vodka (+28%). De même, pratiquement tous les principaux débouchés de la France sont à la hausse: les États-Unis (+14%), le premier marché de la filière, le Royaume Uni (+7%) ou encore le Japon (+23%). Seuls la Chine et Hong Kong font exception, des destinations perturbées par la politique « zéro Covid » adoptée par la Chine.
Les spiritueux exportés par la France, s’ils restent dominés par le cognac (72% de l’ensemble), se diversifient aussi avec la forte progression de la vodka mais aussi l’apparition des whiskies français, dont plus de 100 M€ ont pris le chemin des marchés extérieurs.
Si les ventes poursuivent leur envolée en valeur, le résultat est plus mitigé en volume. En nombre de caisses, les exportations de spiritueux – principalement le cognac – augmentent plus modestement (+2,2%) et celles de vins sont même en net recul (-6,6% à 135,4 millions de caisses). Les trois vignobles de Champagne, Bordeaux et Bourgogne représentent à eux seuls 70% des exportations de vins français en valeur, contre seulement 30% en volume.
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