Décision business
Pernod Ricard a présenté ses chiffres annuels pour l’exercice 2018/2019, la semaine dernière, à son siège parisien. Avec un chiffre d’affaires de 9,182 Md € , en augmentation de 6 %, Alexandre Ricard, le PDG du groupe, s’est réjoui des résultats de cette première année du plan stratégique « Transform and accelerate » mis en place sur trois ans et visant à améliorer les performances opérationnelles et la gouvernance d’entreprise. L’un des objectifs du plan, le renforcement des « marchés clés » s’est concrétisé par une hausse de 12 % du chiffre d’affaires en Asie (+ 21 % en Chine et + 20 % en Inde), passant ainsi à 3,965 Md€, grâce au dynamisme de Martell, Chivas et des marques premium du groupe : « Cette année a été d’une incroyable performance » a déclaré Alexandre Ricard. En Amérique, les ventes ont augmenté de 2 % (notamment au Canada, + 4 %, et en Amérique latine, + 13 %) et représentent un chiffre d’affaires de 2,545 MdÐ. Seul bémol en Europe, où le chiffre d’affaires (2,672 Md € ) affiche une faible hausse par rapport à l’exercice précédent : 1 %. Concernant la France qui affiche une baisse de 5 %, Alexandre Ricard s’est dit « non surpris, dans un contexte de marché difficile », évoquant l’arrivée de la loi Egalim. L’Allemagne enregistre aussi une baisse des ventes (- 3 %), contrairement à l’Irlande (+ 9 %). Globalement, l’Europe de l’Ouest est en baisse de 1 % alors que l’Est est en hausse de 9 %, grâce à la Russie (+ 11 %) et la Pologne (+ 6 %). Côté marques, Jameson (+ 6 %), The Glenlivet (+ 9 %), Beefeater (+ 8 %) continuent leur expansion, ainsi que le cognac Martell (+ 18 %) qui rencontre un franc succès aux États-Unis (+ 53 %). En revanche, Ricard, l’apéritif historique de la maison, affiche une baisse de 3 % de son chiffre d’affaires.
Lors de la présentation annuelle de ses chiffres, le groupe a également annoncé la construction d’une distillerie de whisky en Chine, dans la province de Sichuan. Les premières bouteilles devraient en sortir en 2021, du single-malt fabriqué à partir du blé local. 150 millions d’euros seront nécessaires pour ce projet. Pour l’heure, Pernod Ricard vient de démarrer la 2e année du plan de développement « Trans-form and accelerate » et vise une croissance de 5 à 7 %.
En outre, les salariés de Pernod Ricard ont largement profité de la possibilité de participer à leur premier plan d’actionnariat. Le taux de souscription global à cette opération proposée aux collaborateurs de 18 pays, soit 75 % des effectifs, a atteint les 41,5 %. Pernod Ricard se place parmi les entreprises enregistrant le plus haut taux de participation pour un programme international, selon les chiffres de la Fédération française des associations d’actionnaires salariés (FAS).
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