Décision business
Le troisième groupe de la filière française du vin a présenté, ce mardi 8 février, ses engagements et ambitions pour cette nouvelle année. Dans l’enceinte du Stade français Paris rugby (16e arrondissement), Philippe Leveau, directeur général délégué de Cordier by Invivo, a précisé en introduction que le groupe s’appuyait sur deux piliers : « l’humain » et le « raisin ». En 2022, Cordier souhaite notamment poursuivre son engagement environnemental. « Les enjeux de la RSE sont importants, ils créent un cercle de développement. Le revenu de nos viticulteurs est lié à ce que la nature peut nous donner, il est donc nécessaire de se poser des questions sur certaines modalités d’irrigation. Nous avons créé un mode d’analyse des sols afin d’avoir une meilleure cartographie des territoires », a développé Philippe Leveau. Au sein de la maison Cordier, le domaine Château Maris incarne un exemple à suivre. Il fut le premier vignoble de l’AOC Minervois-la-livinière à être intégralement certifié biodynamique. « Nous sommes capables de refaire vivre nos sols pour faire augmenter le taux de matière organique, estime Robert Eden, propriétaire de Château Maris. Le défi que nous avons aujourd’hui est d’accompagner les viticulteurs pour gagner des matières organiques que nous avons perdues durant les 30 dernières années. » La part des vins biologiques du groupe Cordier serait aujourd’hui inférieure à 10 %, mais l’enseigne d’Invivo souhaite rapidement « valoriser l’ensemble de (ses) gammes bio », a soutenu son directeur général délégué. Les différentes collections Cordier souhaitent continuer à se développer durant cette année, à travers ses marques « terroir » – comme Maris, Mythique ou Le Val – sa « collection privée », autour des domaines et châteaux dont les vins sont élaborés avec des œnologues, mais également avec sa « collection évasion » de vins internationaux. L’année 2022 sera destinée à mettre davantage en lumière la « collection lifestyle », orientée vers des boissons innovantes avec ou sans alcool. Une dynamique incarnée par le vin pétillant Café de Paris, présenté par Cordier comme « l’alternative pertinente au prosecco », avec cette idée de proposer « un moment de consommation décomplexé ». Après avoir offert 18 innovations en 2021, comme les seltzers (disponibles en grande distribution chez Auchan et Carrefour), de nouvelles saveurs de ces vins pétillants aromatisés et peu alcoolisés seront lancées cette année. Le directeur général délégué de Cordier by Invivo a par ailleurs précisé, depuis une loge du stade Jean-Bouin, que le rugby faisait partie intégrante d’une stratégie du groupe : « Le rugby est fondamental, nous avons une empreinte dans le Sud-Ouest et en Occitanie. Nous avons un partenariat avec le Stade français, mais aussi avec Béziers, Brive, le Top 14. […] Mais ce qui nous fait vraiment vibrer est le mondial 2023, qui aura lieu en France ». Cet événement international sera une occasion exceptionnelle pour Cordier de faire découvrir ses produits aux spectateurs français et étrangers. Dès cette année, le groupe Cordier by Invivo souhaite retrouver une activité stable et mise sur un chiffre d’affaires d’environ 500 M €. Les marques de vins de l’enseigne sont distribuées dans 35 pays et Cordier est même implanté dans 19 territoires à travers le monde. Le groupe n’a pas caché « une ambition très forte » aux États-Unis, où l’implantation physique « se fera par une croissance externe », a confié Philippe Leveau.
Chargement ...