Décision business
Ti Ced’, marque d’arrangé artisanal située à Saint-Hilaire-de-Chaléons (44) entre Nantes et Pornic, présente une nouvelle gamme. Après le rhum, l’entreprise a choisi la cachaça, eau de vie de canne à sucre originaire du Brésil, pour concocter des arrangés et créer Ti Cachaça.
Les saveurs mangue et piment végétarien, ainsi que menthe et citron vert sont désormais disponibles (10.000 bouteilles par recette). « Avec la saveur menthe citron vert, nous faisons référence à l’esprit du cocktail caïpirinha et avec mangue piment végétarien, nous voulons nous adresser à un plus large public, avec un piment très aromatique mais pas très fort », détaille Guillaume Robert, responsable de l’atelier et ingénieur agroalimentaire de formation.
« L’idée était de continuer le voyage autour de la canne à sucre, poursuit-il. Le marché français est peu connaisseur de la cachaça. » Par le biais de la cachaça arrangée, l’entreprise souhaite initier le public à l’alcool brésilien et le démocratiser.
500.000 bouteilles par an
Ti Ced’ a été fondé en 2011 par Cédric Brément. Celui-ci a cédé son entreprise au distributeur Dugas en 2018. L’atelier a été agrandi en 2022, pour passer de 450 m2 à une surface de 2.000 m2. Désormais, la marque dénombre 12 salariés, dont huit en production qui s’occupent notamment de la découpe des fruits frais cueillis à pleine maturité.
Une gamme de huit saveurs de Ti Arrangés (32% vol.) est proposée, complétée de trois arrangés bio (21% vol.), lancés en 2011, et de trois recettes à base de rhum vieilli en fût au sein de l’atelier, lancées en 2013. Par ailleurs, les Graal, issus de l’assemblage de deux rhums agricoles bruts de colonne, complètent depuis 2019 le catalogue et titrent 45% vol.
Ti Ced’ produit 500.000 bouteilles par an, qui sont distribuées « à 95% chez les cavistes ». La marque compte en effet 1.500 clients cavistes en France. Elle veut en outre se développer auprès des CHR, sans pour autant disposer d’objectifs chiffrés. Quant à l’export, Ti Ced’ est déjà présent en Italie et en Chine, mais il souhaite développer sa présence dans ces deux pays, notamment auprès des CHR pour l’Italie. L’Espagne et le Portugal font également partie des cibles, disposant d’une « culture d’alcools relativement sucrés ». PMC : 36€ la bouteille de 70 cl de Ti Chaça (36% vol.).
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