Décision business
Le groupe français de spiritueux Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS) (William Peel, Sobieski, Marie Brizard) a vu son chiffre d’affaires baisser de 6,1% au troisième trimestre 2023, par rapport à 2022. Depuis le début de l’année (au 30 septembre 2023), le chiffre d’affaires de meure en progression par rapport à 2022, avec 144,2 M€, soit +6,9%. La baisse des ventes a été moins sensible en France (-4,2%), malgré les hausses tarifaires pratiquées cette année en GMS.
Le secteur de l’On-Trade enregistre en revanche des ventes en hausse sur le trimestre, en comparaison avec une base 2022 plus faible. Le coup de frein est plus net à l’international sur le trimestre (-7,6%) avec des disparités géographiques. Les ventes sont en croissance significative en Lituanie et en Bulgarie et dans leurs zones d’export mais en baisse conjoncturelle en Espagne. Elles connaissent, aux États-Unis, à nouveau un recul, tandis que le contexte est toujours morose pour la zone Asie-Pacifique.
« La revalorisation des tarifs, effectuée en 2023 sur la quasi-totalité des marchés du groupe, pour tenter de compenser les hausses très significatives des coûts des intrants subies depuis 2022, impacte la demande consommateur », indique MBWS dans son communiqué.
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