Décision business
La Mine d’Or a choisi Premium Craft Spirits comme distributeur
La distillerie de La Mine d’Or, située à Ploërmel, dans le Morbihan, a choisi de confier, à compter du 1er mars 2024, la distribution de ses spiritueux (whisky, gin, rhum et liqueur de menthe) à Premium Craft Spirits (PCS). Ce dernier, créé par les Grandes Distilleries Peureux Massenez, possède un portefeuille de 1.100 références de spiritueux premium.
Une décision mûrement réfléchie pour Stéphane Kerdodé, fondateur de la distillerie bretonne : « Nous avons commercialisé notre whisky en juillet 2022 et j’ai pris le temps d’observer les différents distributeurs. J’ai les ai quasiment tous rencontrés. Lorsque je discute avec PCS, j’ai le sentiment de parler à un producteur. Or, la sensibilité de producteur est importante pour moi. » Le fondateur n’annonce pas d’objectif chiffré avec cette distribution, mais davantage « un objectif de distribution de mon produit dans la majorité d’établissements en capacité de véhiculer son image et son histoire ».
Avec La Mine d’Or fondée en 2016, Stéphane Kerdodé constitue un novice dans le milieu des spiritueux. Pourtant, il n’en est pas à son coup d’essai. En effet, « je suis un nouveau venu dans les spiritueux mais je ne suis pas inconnu dans les boissons », s’amuse-t-il. Et pour cause, c’est à lui que l’on doit la création de Breizh Cola. Il a également dirigé la destinée de Brasserie Lancelot pendant de nombreuses années.
Whiskies, gins, rhums et liqueur de menthe
Par ailleurs, la distillerie de La Mine d’Or dispose d’une gamme de whiskies Single Malt composée de quatre références permanentes : Galaad Origine (millésimé), Galaad finish en ex fût de rhum, Galaad Prélude en Brocéliande, et Galaad À la table des chefs, imaginé avec 24 chefs étoilés membres de l’association Tables & Saveurs de Bretagne. De plus, elle produit également le gin Seizh, distillé à partir de sept plantes aromatiques. Enfin, La Mine d’Or propose la gamme Speakeasy, imaginée pour l’univers du bar. Elle comprend une liqueur de menthe, un gin et deux rhums (un blanc originaire des Antilles, et un ambré originaire de l’île Maurice).
Enfin, Stéphane Kerdodé souhaitant « être un acteur du territoire », 6.000 chênes ont été plantés en forêt de Brocéliande, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF). Aussi, et dans un souci de « ne plus être dépendant des fluctuations du marché de l’orge », le fondateur a décidé d’investir dans des exploitations agricoles cultivant cette céréale. La première, qui compte 25 hectares, a valeur de test. Il projette d’en acquérir une deuxième, beaucoup plus grande, de 200 hectares, lui permettant alors de produire de l’« orge pour nous mais aussi d’autres personnes ».
Chargement ...