
Décision business
Le service statistique du ministère de l’Agriculture a revu à la hausse ses estimations quant à la production viticole française pour 2023. Selon les prévisions d’Agreste au 1er novembre, le volume s’élèverait à près de 47 millions d’hectolitres (contre 46 Mhl annoncés un mois auparavant), soit un niveau supérieur de 2% à celui de 2022 et de 6% par rapport à la moyenne quinquennale 2018-2022.
La situation reste cependant contrastée selon les types de vins et les régions de production. Ainsi, la production de vins AOP augmente de 3% sur un an et atteint un record pour les vins d’eaux de-vie (+18%), alors que, dans le même temps, la production de vins IGP diminue de 8%.
De plus, alors que les vendanges sont achevées sur l’ensemble du vignoble, la production viticole augmenterait d’une année sur l’autre de 35% dans le Jura, 17% en Val de Loire, 16% en Champagne, 12% en Bourgogne-Beaujolais ou encore 11% en Corse. À l’inverse, le recul se confirme dans le Sud-Ouest (-21%), dans le Bordelais (-15%), en Languedoc-Roussillon (-10%) et dans le Sud-Est (-5%).
Chargement ...









