
Décision business
Le président de l'UGCB présente le millésime 2019 et dresse le bilan des ventes 2021
« La climatologie a été très favorable, avec des vendanges qui ont débuté assez tôt », explique Ronan Laborde, président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB), lors de la présentation du millésime 2019, en marge d’une dégustation réservée aux professionnels, le 21 mars, au Carreau du Temple (Paris 3e). En ressortent des vins équilibrés, avec des tanins délicats et souples.
Les Primeurs du millésime 2019 avaient été décalées de fin mars-début avril à juin 2020, pour cause de confinement. Des dégustations avaient été organisées à Bordeaux, Paris et dans d’autres métropoles internationales (Zurich, Hong Kong, Tokyo, etc.), touchant ainsi 1 500 personnes. Le président de l’UGCB souligne le rôle des principaux acteurs : « Les producteurs de Grands Crus de Bordeaux ont fait un effort sur ce millésime en positionnant leurs vins à des prix extrêmement attractifs avec en moyenne des baisses de l’ordre de 20 % par rapport au millésime précédent, le 2018, qui était sans doute du même acabit au niveau qualitatif et du potentiel de garde. » Cette campagne est considérée comme un « succès commercial » , avec « la forte valorisation de ce millésime qui est sans doute l’une des plus belles valorisations de ces 20 dernières années ».
2021 s’annonce particulière, avec un « long millésime, commencé tôt et des vendanges un peu plus tardives que la moyenne » . Mais surtout une climatologie capricieuse, avec notamment des gelées printanières. Ceci explique en partie les rendements en baisse, également la conséquence de la « transition environnementale » en cours dans certains vignobles. Les Primeurs du millésime 2021 se tiendront du 25 au 28 avril prochains, à Bordeaux (33).
Ronan Laborde a par ailleurs dressé le bilan des ventes à l’export en 2021. « Une année record pour les exportations des Grands Crus de Bordeaux », se félicite-t-il, avec un chiffre d’affaires (CA) de 1,366 Md € pour le segment des vins vendus à plus de 22,50 € la bouteille (segment établi par les douanes pour qualifier les Grands Crus, dans lequel ceux de Bordeaux sont largement représentés), en hausse de 42 % par rapport à 2020, correspondant à 16,2 millions de bouteilles. Le CA 2021 pulvérise le record précédent, établi en 2012 à 1,201 Md€. Ronan Laborde explique ce succès par « le maillage commercial performant de la Place de Bordeaux ».
La « Grande Chine » (Chine continentale, Hong Kong et Macao) demeure la première destination, avec 30 % des exportations. Les États-Unis (15 %) retrouvent la deuxième place, aidés par la levée de la « taxe Trump » en avril 2021, mais sont talonnés par le Royaume-Uni (14,5 %), suivi de la Suisse (9 %). Un rééquilibrage des ventes à l’export a eu lieu, l’Asie atteignant 43 % du total, l’Europe 37 % et l’Amérique du Nord 17 %. Pour la France, Ronan Laborde livre ses impressions : « Il n’y a pas de décrochage, mais cela est très variable selon le secteur. À domicile, cela marche bien. Tandis qu’en hors-domicile, cela tarde à redémarrer ».
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