Décision business
Pour la première fois depuis dix ans, FranceAgriMer note un rebond des achats de vins tranquilles en consommation à domicile en 2020. Privés de restaurants et de bars, les Français ont donc acheté davantage de vins pour les boire chez eux. En 2020, les achats de vins ont ainsi augmenté de 4,6 %. Le nombre de cols par acte d’achat est passé de 3,25 en 2019 à 3,36 en 2020. L’Établissement national constate toutefois que la hausse des achats de vin est moins forte que celle des achats de bières ou autres boissons alcoolisées. Et lorsque les acheteurs ont choisi le vin, ils ont privilégié des formats moins valorisés tels que le BIB et les petits formats ainsi que des vins à moins de 2,99 € . En somme, tous les types de vins ont gagné en attractivité à l’exception des IGP de cépage (sauf étrangers). Les blancs enregistrent la plus grande progression mais sont choisis plus occasionnellement et en moins grandes quantités que les rouges et les rosés. Les effervescents reculent quant à eux de 4,4 % en volume par rapport à 2019, avec – 11,5 % pour le champagne et – 10,7 % pour les effervescents AOP. Les hypermarchés restent le premier lieu d’achats de vins tranquilles avec 42,8 % de parts de marché en volume, mais reculent (- 4,5 points par rapport à 2019). Ce recul a bénéficié aux enseignes à dominante marque propre (EDMP), aux magasins de proximité, aux cavistes et à la vente directe.
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