
Décision business
Le nombre de brasseries est passé en France de 40 en 1990 à 1 150 en 2017 selon un article consacré au marché mondial de la bière publié dans le rapport Déméter 2019, ouvrage annuel de référence sur l’agriculture sorti le 7 février dernier. Le phénomène des microbrasseries n’a pas été sans conséquence sur l’organisation de la filière orge de brasserie et sur la filière brasserie en général, constatent les experts. Certaines brasseries artisanales, pour passer d’une envergure régionale à nationale, se consolident et s’organisent, via le rachat notamment par de grands groupes internationaux. L’aval de la filière voit de son côté l’arrivée de nouveaux acteurs, les distributeurs de détail qui vont du site internet dédié à la cave à bière. Ce phénomène de déconcentration et de prémiumisation du marché, rare dans l’alimentation, se reproduit dans d’autres filières, comme celles des biscuits en raison d’une recherche par le consommateur d’identité, de terroir et d’expérience gustative.
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