Décision business
Les distributeurs de boissons engagés dans la RSE
Les distributeurs de boissons ont engagé résolument des démarches de développement durable ces dernières années, témoigne un rapport publié par la Fédération nationale des boissons (FNB).
Le rapport fait en particulier le bilan de la mise en œuvre du label RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dédié à la profession des distributeurs-grossistes en boissons que l’organisation professionnelle a créé en 2015.
Alors que huit entreprises avaient initié la démarche en 2015, plus de 50 entreprises ou groupes sont désormais labellisés sur la base d’un référentiel d’exigences inspiré de la norme ISO 26000, contrôlé annuellement par un organisme extérieur. Un tiers des sites adhérents sont désormais labellisés, se félicite la FNB qui cite différents engagements comme la reprise du verre.
Au total, près de 20.000 tonnes de verre à usage unique ont été collectées et recyclées entre 2016 et 2021 par les entreprises labellisées. 85% d’entre elles ont mis en place des actions visant à réduire les nuisances sonores et échangent avec le voisinage et la collectivité pour tenir compte de leurs attentes. Et 68% ont mis en place des indicateurs dédiés au pilotage de la santé et de la sécurité des collaborateurs.
Courant 2023, une nouvelle version du label sera présentée. Structuré autour de cinq engagements, le nouveau référentiel affichera un niveau d’exigences plus élevé et sera accompagné par la création d’une nouvelle plateforme de marque, visant à apporter plus de lisibilité aux performances et engagements de la profession.
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