
Décision business
En ce début d’année, la situation inflationniste « ne s’améliore pas, au contraire », s’est inquiétée la Fédération française des spiritueux (FFS). « De nouvelles hausses, de l’ordre de 20 à 30%, sont en effet annoncées pour le verre des bouteilles ou le métal des capsules, afin d’intégrer la surcharge énergétique », écrit la FFS dans un communiqué.
« Le sucre et l’éthanol, dont le prix a doublé en 2022, continuent de fragiliser la filière », précise la Fédération, qui estime qu’avec la fin soudaine de l’autorisation des néonicotinoïdes, « la mise en culture de betteraves n’est plus assurée et une nouvelle progression de leur prix est inévitable ». À cela, s’ajoutent les augmentations salariales consenties par les industriels du secteur ou encore les contrats de fourniture en énergie qui « ont subi des hausses à trois chiffres ».
« Les négociations commerciales de l’année passée se sont conclues trop tôt pour refléter la forte hausse des coûts de production induite par la crise », estime la FFS. Selon son président Jean-Pierre Cointreau, « la situation est telle que pour de nombreux fabricants de spiritueux fournisseurs de la grande distribution, des hausses significatives seront nécessaires pour leur éviter une sortie de route ».
Chargement ...









