Décision business
Les ventes de vins effervescents ont également connu une année très médiocre en grande distribution, avec une baisse en volume de – 5,8 % par rapport à 2018 et de 13,5 % en valeur, soit 159 millions de cols pour un chiffre d’affaires de 1,2 Md € , selon FranceAgriMer. La dégradation est essentiellement liée à la forte baisse des ventes de champagnes (- 15,9 % en volume et – 21,4 % en valeur). Le nouveau cadre législatif d’encadrement des promotions a particulièrement affecté les ventes de champagnes avec une baisse des volumes sous promotion de 28 %. À l’activité promotionnelle peu active s’est ajouté un fond de rayon mal orienté. Malgré le repli global des ventes de champagnes, les marques de distributeurs (MDD) se sont démarquées avec des ventes de champagnes en progression par rapport à l’année précédente (+ 3,7 % en volume et + 4,1 % en valeur). Bien qu’elles perdent des parts de marché depuis 2010, la tendance s’inverse cette année avec des ventes de champagnes de MDD qui atteignent 14 % de parts de marché en volume (+ 3 points) et 11 % en valeur (+ 3 points). Les ventes des vins effervescents AOP sont stables tant en volume qu’en valeur par rapport à 2018. En 2019, elles représentent 41,5 millions de cols et 253 M euros de chiffre d’affaires. Le crémant de Bordeaux se démarque par une forte progression de ses ventes (volume : + 18,5 % vs 2018 ; valeur : + 19,4 % vs 2018). En revanche, la clairette de Die et le saumur voient leurs ventes légèrement reculer par rapport à l’année dernière. Les ventes de cuves closes sont en recul (- 5,6 % en volume et – 3,7 % en valeur) et celles de pétillants et aromatisés décrochent (- 14,3 % en volume et – 25,8 % en valeur).
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