
Décision business
Les vins du Roussillon se sont considérablement valorisés en grande distribution, ont constaté les dirigeants de l’interprofession (CIVR) lors d’une conférence de presse économique à Paris. Les ventes de vins positionnés sur la tranche de prix supérieure à 5 € ont ainsi doublé en dix ans. Les segments de tous les vins de l’appellation se vendent en GMS à des prix supérieurs au marché : 6,83 €/l pour les rouges (contre 4,62 €/ litre en moyenne), 5,21 €/l pour les rosés (contre 3,83 € en moyenne) et 9,64 €/l en pour les blancs (contre 5,27 €/l). Chez les cavistes parisiens, l’offre est encore mieux positionnée. 55 % des vins de l’appellation sont commercialisés entre 10 et 20 € et 25 % entre 50 et 100 €. Le talon d’Achille de la filière demeure celui des vins doux naturels. Pour réintroduire ces vins dans la consommation, le CIVR a annoncé un programme pour imposer les cocktails Riv’Tonic et Muscat On Ice auprès des consommateurs et les implanter. Le vignoble du Roussillon compte 14 AOC (Côtes-du-Roussillon, Collioures, Banyuls, Rivesaltes, etc.) et 2 IGP (Côtes Catalanes et Côtes Vermeille). 620 000 hl sont produits en moyenne chaque année.
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