Décision business
L’interprofession des métiers du cidre (Uni-cid) vient de publier son livre blanc « Cidres de France, 7 propositions pour le renouveau », issu d’un cycle de trois tables rondes en septembre et décembre 2021, et février 2022. Celui-ci met en avant des priorités pour entretenir et renforcer la dynamique de la filière.
Il s’agit, pour l’aspect formation, de l’intégration de la « cidrologie » dans l’ensemble des formations aux métiers de l’œnologie et de la gastronomie. Côté information et sensibilisation des prescripteurs, l’Unicid appelle à la mise en place d’actions d’information et de pédagogie à destination des professionnels vendant ou mettant à la carte les cidres.
Pour la communication, l’interprofession préconise la mise en place d’actions renforçant la mise en valeur de la filière cidricole et ses produits tout au long de l’année. Concernant la production, l’Unicid réclame l’intégration du cidre, qui aujourd’hui n’y figure pas, dans la politique agricole commune. Pour l’export, il est demandé une reconnaissance à l’international du cidre « à la française ».
À propos du CHR, les professionnels demandent la mise en valeur du cidre sur les cartes des établissements de restauration. Tandis qu’en GMS, il est demandé la création de nouveaux événements et modes de mise en avant en magasins tels que des foires aux cidres. La France est le plus grand verger spécialisé de pommes à cidre d’Europe (et du monde). Plus de 30 % des surfaces sont passées en agriculture biologique.
Chargement ...