
Décision business
Le distributeur de spiritueux La Maison du Whisky (LMDW) organise ce jour la septième édition de La Maison, événement réservé aux professionnels du circuit traditionnel. Un rendez-vous organisé dans le 1er arrondissement de Paris qui se veut comme « un événement d’actualités au printemps, une plateforme pour parler à nos clients », explique Claire Desnoyer, directrice marketing chez LMDW.
Un rendez-vous organisé depuis 2017 et qui a connu plusieurs évolutions. « À l’origine, il y avait cette volonté de sortir du parisianisme en organisant La Maison en région. Nous sommes finalement retournés à Paris parce que nous avons constaté beaucoup d’initiatives de cavistes en région », poursuit-elle.
400 références de 205 marques
L’édition 2025 offre la possibilité aux restaurateurs, bartenders et cavistes de déguster 400 références issues de 205 marques. De plus, 200 exclusivités sont lancées. Des Single Casks spécialement embouteillés pour La Maison sont également dévoilés. « Il s’agit d’une mise en avant spécifique qui n’est pas disponible en ligne, mais seulement pour les visiteurs de La Maison », précise Claire Desnoyer. Sont à retrouver les whiskies Chichibu, Gordon & MacPhail et Signatory Vintage, ainsi que les rhums Neisson, Planteray et Vieux Sajous.
L’accent est également mis sur les cuvées de prestige, avec notamment 12 distilleries d’Écosse qui proposent des comptes d’âge allant de 16 à 28 ans. En outre, deux espaces se révèlent particulièrement destinés aux CHR. D’une part, le Cocktail Garden, qui présente les nouveautés en termes de spiritueux, destinées à une consommation en cocktail. D’autre part, une trentaine de références sont à découvrir dans le sous-sol du lieu, pour présenter les incontournables d’un back bar d’un palace.
Par ailleurs, alors que « le marché des spiritueux ne se porte pas très bien, il demeure en constante évolution », constate la directrice marketing de LMDW. Et de poursuivre : « Nous croyons en l’émergence de spiritueux de qualité. » Le distributeur possède aujourd’hui un portefeuille d’environ 150 fournisseurs et 350 marques. Et ce, dans de nombreuses catégories de spiritueux : whisky, rhum, spiritueux italiens, gin, saké, ou encore spiritueux à base d’agave. LMDW possède également la plateforme The Avant Gardists (TAG), « pour répondre à la demande de produits de niche », rappelle Claire Desnoyer.
Chargement ...

